7 livres de psychologie positive pour développer votre personnalité

Publié le : 23 mars 202311 mins de lecture

Faites-le, ayez le courage de penser positivement et vous vous sentirez différent. Changez de point de vue, relativisez et reformulez, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez jouir d’une vie plus entière, une vie où les désirs et les comportements seront en équilibre, où le bonheur est une réalité et non un but qui n’arrive jamais. Pour y parvenir, rien de mieux que de s’aider des meilleurs livres sur la psychologie positive.

La société se targue de pouvoir gérer la plupart des problèmes liés au bonheur. On lit presque tous les livres d’auto-assistance qui vous tombent sous la main, certains d’entre vous participent à des retraites spirituelles, à des conférences, à des cours de pleine conscience… pourtant, beaucoup d’entre vous se sentent piégés dans les attitudes négatives et les pensées ruminatives habituelles. On investit de toutes sortes de manières dans votre développement personnel, mais même dans ce cas, on ne parvient pas à trouver un véritable bien-être intérieur, un calme, un bonheur.

Chacun peut approfondir ce domaine comme il le souhaite, mais s’il y a un message enfoui à dépoussiérer, c’est qu’il n’existe pas de recette magique et univoque pour obtenir une « vie pleine » en matière de bonheur. Ce qui existe, c’est un processus, un investissement quotidien, méticuleux et permanent dans lequel on peut démolir les attitudes débilitantes, les mécanismes de défense et le cycle obsessionnel de ces pensées qui agissent comme de véritables ennemis.

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, que ce soit par le biais d’un coach, d’un gourou de la motivation ou d’un cours. ou en s’inspirant des méthodes des sportifs. Cependant, aussi curieux que cela puisse paraître, il existe un modèle qui englobe tout cela, une science du bien-être humain qui est à la portée de tous et qui sert de base et d’inspiration à la plupart des courants qui existent aujourd’hui. On parle sans l’ombre d’un doute de psychologie positive.

Depuis que le professeur Martin Seligman l’a définitivement lancée dans les années 90, il n’a pas fallu longtemps pour que des aspects pertinents fassent surface et soient désormais connus de la plupart des gens, comme le concept de résilience, l’intelligence émotionnelle, la créativité, le concept de flow de Mihály Csíkszentmihályi…

Si vous voulez donc un véritable changement, développer pleinement votre personnalité et atteindre le bien-être, il n’est jamais mauvais de revenir directement aux sources, en vous plongeant dans ces concepts primaires et ces outils fondamentaux et essentiels que l’on trouve dans les meilleurs livres de psychologie positive. Ils représentent des fenêtres ouvertes sur des connaissances qui peuvent vous aider sur votre chemin vers le bonheur.

1. « La construction du bonheur », Martin E. P. Seligman

Martin Seligman, psychologue, écrivain et directeur du département de psychologie de l’université de Pennsylvanie, est sans doute considéré comme le père de la psychologie positive, ou du moins son représentant le plus connu. C’est lui qui a fait le premier pas vers une approche de la science du comportement qui abandonne l’étude de la pathologie et se concentre exclusivement sur l’amélioration du bien-être humain.

Seligman est donc l’authentique pionnier du développement d’une méthode scientifique qui explique comment atteindre le bonheur. Dans son livre, vous ne trouverez pas de simples phrases de motivation, de messages vides ornés de beaux mots. Son travail se fonde sur des études, sur des points de vue opposés et valables qui démontrent que le bonheur authentique provient de la force même de l’homme.

Apprendre à l’habiliter, la comprendre et y travailler est votre priorité.

2. « Le bonheur dans votre poche », Tal Ben Shahar

C’est en 2006 que le cours le plus populaire de tous les temps s’est tenu à l’université de Harvard. Le sujet s’appelait « Comment être heureux » et était enseigné par un professeur israélien appelé Tal Ben-Shahar. Il est actuellement l’un des principaux représentants de la psychologie positive et, dans son livre, il rassemble ses points de vue, ses observations pratiques et ses théories.

D’autre part, un aspect intéressant sur lequel le professeur Ben-Shahar vous invite à réfléchir est que le bonheur authentique n’exclut pas l’acceptation de son propre inconfort émotionnel, et pour ce faire, il cite Viktor Frankl dans ses pages : « Ce dont nous avons besoin, ce n’est pas de vivre sans tensions ni peurs. Nous n’avons pas non plus besoin de nous débarrasser à tout prix des difficultés, mais plutôt de trouver notre propre sens à la vie qui en vaut la peine pour nous ».

Dans son livre Le bonheur dans votre poche, vous trouverez à la fois des techniques de méditation et des stratégies pour appliquer la gratitude dans la vie quotidienne, ainsi que des histoires intimes sur la vie de l’auteur qui seront autant de pistes de réflexion.

3. « Le courant de la vie. La psychologie du bien-être intérieur » Mihály Csìkszentmihályi

En parlant de psychologie positive, vous ne pouvez manquer de mentionner Mihaly Csikszentmihalyi et ses recherches sur l’état de « flow ». Sa présence dans la liste d’aujourd’hui est obligatoire, et la lecture de son livre définitivement enrichissante.

L’état de flow peut être défini de nombreuses façons, mais la plus simple est de l’interpréter comme une dimension de grâce, une « expérience optimale » dans laquelle le chaos et les soucis disparaissent de votre esprit, laissant place au bien-être. Comment ? En réalisant une activité concrète : celle qui vous identifie, celle qui est la plus proche de votre être. Ce doit être une phase agréable, une épiphanie qui révèle l’essence d’une vie heureuse.

Dans un monde marqué par d’innombrables avancées technologiques et scientifiques, Csíkszentmihályi vous invite avec son livre à concentrer toute votre énergie psychique et votre attention sur des objectifs concrets, à trouver du plaisir dans les choses simples. Vous devez mettre les projets et les objectifs que vous avez choisis sur la ligne de votre horizon afin de connaître un bien-être authentique.

4. « Un nouveau monde. Reconnaissez le véritable sens de votre vie », Eckhart Tolle

Eckhart Tolle a souffert d’une profonde dépression pendant la majeure partie de sa vie. À l’âge de 29 ans, il a commencé à avoir des pensées suicidaires et, une nuit, il a tenté de mettre fin à ses jours. Le lendemain matin, cependant, tout avait changé. Les pensées obsessionnelles ont disparu, laissant place à un nouveau but de vie, à un éveil intérieur et à un espoir : il voulait vivre.

S’il est vrai que les livres d’Eckhart Tolle mènent au domaine de la spiritualité, ils continuent d’être une porte directe vers cette psychologie positive qui vous apprend à travailler sur certaines dimensions fondamentales de la personne comme l’acceptation de soi, la gestion de l’adversité, des conflits, et surtout sur la façon de gérer les moments où la dépression semble tout envelopper.

Dans le livre Un nouveau monde. Reconnaître le vrai sens de votre vie Tolle va plus loin que son précédent livre, Le pouvoir du maintenant, en explorant, par exemple, la structure de l’ego en expliquant comment elle vous éloigne du concept abordé par Seligman des forces de l’homme.

5. « Ne vous rendez jamais. Comment trouver la charge pour affronter la vie de manière positive », Luis Rojas Marcos

Luis Rojas-Marcos est un psychiatre et chercheur renommé, capable de mettre à la portée de tous, dans un langage enrichissant, de nombreuses dimensions de la psychologie positive qu’on devrait tous comprendre pour mieux vivre.

Dans son livre « Ne vous rendez jamais ». How to Find the Power to Face Life Positively, vous apprendrez comment vous avez tous, même si vous ne le croyez pas, des mécanismes psychiques et biologiques qui vous préparent à endurer et à affronter l’adversité.

Ne pas être chez soi, c’est exactement ce que l’homme fait depuis ses origines, car la règle est de survivre et vous y êtes toujours parvenus grâce à un outil merveilleux : la résilience. Dans son livre, il vous apprend comment la gérer, comment prendre soin de ses bases et de ses racines, ainsi que l’estime de soi, la maîtrise de soi, l’optimisme et, bien sûr, la pensée positive.

6. « 59 secondes. Pensez peu, changez beaucoup », Richard Wiseman

Ce livre est à lire absolument. Dans son ouvrage, Richard Wisemen, maître de conférences en psychologie à l’université du Hertfordshire, rompt avec les mythes et stéréotypes classiques sur le bonheur pour vous ouvrir les yeux. À travers dix chapitres, il aborde des dimensions telles que la motivation, la persuasion, l’attraction, la créativité, le bien-être émotionnel et…

L’aspect le plus intéressant et le plus novateur de cette œuvre est qu’elle vous invite à décomposer chaque idée négative et chaque mauvais comportement en seulement 59 secondes…

7. « How Full Is Your Bucket ? Stratégies positives pour le travail et la vie », Donald O. Clifton

Si Martin Seligman est le père de la psychologie positive, Donald O. Clifton en est le « grand-père ». Ses travaux ont établi les bases de cette science et dans son livre, How Full Is Your Bucket ? Positive Strategies for Work and Life, contient l’ensemble de sa philosophie, ses racines et les fenêtres d’accès au savoir magistral par lesquelles on ne se lasse pas de regarder.

Ce livre est sans aucun doute une référence dans ce domaine, car non seulement il vous guide vers une vie pleine d’émotions positives, mais il vous inspire également à travers les enseignements liés à son travail quotidien, en aidant les gens et en fournissant un soutien à des milliers d’entreprises. Des tonnes d’énergie positive se cachent dans ses pages, et les lire est définitivement une expérience à ne pas manquer.

En conclusion, on sait qu’il existe de nombreux autres titres et suggestions bibliographiques qui vous montrent la voie de la psychologie positive. Toutefois, ces 7 suggestions constituent une bonne antichambre, un point de départ pour réfléchir et avec lequel semer les petites graines du changement.

Plan du site