Transformer les émotions et les sentiments en positivité

Publié le : 23 mars 20234 mins de lecture

Ah, il est parfois difficile de contrôler ses émotions ! Ces sentiments qui nous habitent et qui contrôlent chacun de nos pas.

Être émotif, c’est vivre, gagner mais aussi se tromper. Et la façon dont nous gérons ces émotions et leurs significations, un jour après l’autre, fait que tout change : ce sont les fils qui tissent le passé, la beauté du présent et la façon dont nous construirons l’avenir. Vous pouvez compéter cet article en lisant l’un de ces 7 livres de psychologie positive.

D’où viennent les émotions?

Les gens associent généralement les émotions au cœur, car elles ont un lien étroit avec le système cardiovasculaire, c’est-à-dire que lorsque cette personne spéciale vous regarde, votre cœur peut s’accélérer et lorsque le verre que vous tenez dans la main tombe au ralenti, votre cœur peut « s’arrêter de battre » pendant quelques secondes…

Nous voyons toujours des représentations de petits cœurs partout pour indiquer quelque chose qui nous rappelle la romance ou l’amour, mais la vérité est que les émotions sont formées dans le cerveau !

Il s’agit de réactions coordonnées entre le cerveau et l’ensemble du corps pour nous sortir de situations dangereuses ou pour répondre à une intention ou à une volonté de notre part.

Le cerveau orchestre donc les glandes, le sang, les systèmes moteurs et cardiovasculaires pour réagir au moment donné de la manière la plus appropriée.

Comment gérer les émotions ?

Nous pouvons avoir des réactions excessives et ainsi « perdre la raison ». C’est pourquoi nous devons apprendre à maîtriser nos émotions. Après tout, notre corps est un système complexe et parfait, mais il dépend de nombreux facteurs externes pour fonctionner. Votre génétique, vos prédispositions, la façon dont vous avez été élevé et même ce que vous mangez, par exemple, influencent directement la construction des émotions dans votre cerveau.

Il arrive donc qu’une expérience, un traumatisme ou un élément déclencheur vous amène à ne pas réagir comme vous le souhaiteriez dans une certaine situation. C’est votre cerveau qui essaie de vous protéger comme il le peut d’un certain « danger », même s’il est d’ordre émotionnel. C’est ce qu’on appelle le biais cognitif. L’important est de faire face à nos sentiments ou émotions confus afin de les transformer en sentiments bons et aimants et de continuer à vivre d’une manière plus légère. Ainsi, votre corps tout entier vous remerciera pour cet équilibre !

L’Importance de s’entourer de choses et de personnes positives

Sachant que notre cerveau réagit positivement ou négativement aux situations que nous construisons dans notre esprit à travers les expériences sensorielles et notre vécu au fil des années, être entouré de bonnes énergies est indispensable pour créer des sentiments de paix et de tranquillité face à la vie.

Le sentiment d’être entouré de personnes positives est toujours merveilleux : elles nous tirent vers le haut, elles nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes.

Depuis l’époque des grottes, le fait de côtoyer des personnes qui nous apportent du bien-être nous permet de nous sentir plus en sécurité face aux problèmes et aux difficultés de la vie.

Il en était ainsi avec les grands animaux sauvages de la préhistoire et il en est ainsi avec nos amis d’aujourd’hui… et même avec les choses qui nous entourent physiquement.

Le Feng Shui, par exemple, est une ancienne technique chinoise qui, entre autres choses, cherche à atteindre l’harmonie énergétique dans les personnes ou les environnements, ce qui aide à contrôler les émotions.

On pense qu’en dirigeant les énergies de manière positive, les choses tendent à circuler de la meilleure manière possible, apportant joie et succès.

Plan du site